dimanche 25 octobre 2009

Les Photos

Bonjour à tous,

Nombreux élèves m'ont demandé les photos du séjour. Je ne les ai pas encore travaillé, juste un peu trié. Je vous les propose en téléchargement ci dessous.

Voici en trois fichiers Zippés les photos du séjour Projet Plongée Voile solidaire :
Hyeres 1 : 127 Mo
Hyeres 2 : 317 Mo
Hyeres 3 : 280 Mo

Les fichiers sont relativement lourds, il va falloir être patient. Merci de me laisser un commentaire, si vous chargez les photos.

Retrouvez tous vos bons souvenirs ...

jeudi 8 octobre 2009

La première fois que jai vu la mer...

Habitué à partir en vacances dans le bassin parisien, je suis très content de me retrouver au bord de la Méditerranée. C'est super ! Je découvre d'autres sports : la plongée et la voile. Je préfère la voile car elle me donne de fortes sensations de plaisir et de vitesse, surtout aujourd'hui car la force du vent était de niveau 3 et 4. Pour moi, c'est une expérience inoubliable !

Kévin Cayotte TTP
Ce matin, nous sommes partis en promenade sur le sentier des douaniers pratiquer un sport extrême : le ricochet du bord de mer. Rapidement M.Bour a organisé une compétition difficile : réussir le plus de ricochets. Le gagnant est James Friedrich.

Kévin Cayotte TTP

Le tango et le rock'n'roll


Au premiers rayons du soleil, on présageait déjà une grande journée de catamaran. Il y avait un vent bien plus fort que celui des autres jours !

En composant les groupes pour démarrer le cata, je me retrouve les pieds dans l'eau à maintenir le bateau face au vent avec Mme Martin tandis que Mme Scheffmann est à la barre ! Le vent nous a donné du fil à retordre et des vagues à assumer au démarrage ! Heureusement que nous avions avec nous la seule professeur de France à avoir l'esprit "Foresti" (version sport) et "Mac Arthur" (version trempée) la navigation fut au pas de charge, mais très agréable et douce. La glisse sur l'eau s'effectuait au rythme des pas d'un tango argentin.
Donc la matinée fut un régal, un bonheur dans l'esprit féminin !

L'après-midi, changement d'air marin; j'ai comme coéquipiers M. Wagner et Youssef! Je peux dire que c'était carrément une autre façon de naviguer... Les "shampoings" étaient très fréquents... parfois c'était même des douches.
Plus sport, plus musclé, plus rock'n'roll! Toujours à la limite d'un dessalage, mais quelles joies partagées, quels fous rires !

Se faire une montagne de la mer ...

Avant d'arriver au bord de la mer, je pensais que cela serait très dur de l'approcher et de la maîtriser. J'étais angoissé car je ne sais pas très bien nager. Ce n'est que depuis le mois de mai que je suis capable d'être à l'aise dans l'eau. Aujourd'hui, je suis rassuré et je n'ai plus la même image de la mer. J'ai même réussi à faire de la plongée et à naviguer en catamaran alors que le vent soufflait force 4 !!!



Et dire que j'ai failli abandonner l'aventure deux jours avant.
Merci M. Bour de m'avoir convaincu et aux moniteurs de plongée et de voile de m'avoir mis en confiance.

Florian Thilly Term. BEP TP

Journée mouvementée

Première bonne nouvelle de la journée, vent très favorable pour pratiquer le catamaran.
Vent force 3-4 (mer agitée), nous qui nous plaignions mardi que cela n'allait pas assez vite, aujourd'hui nous sommes surpris et ravis par la force du vent sur la voile et de la vitesse à laquelle on naviguait.
Une journée pleine de sensations fortes, de belles chutes, avec quelques dessalages (retournement du catamaran). Bilan de la journée: tout le monde a pris une bonne douche salée, trois catamarans en réparation, une journée où on a mélangé adrénaline et plaisir. Nous sommes pressés de recommencer, mais après une bonne nuit de sommeil, car cela reste quand même assez physique et fatiguant.

Julie Poitou Term. Bac Pro A.F.

mercredi 7 octobre 2009

C'est mon premier voyage ...

Enfin ! A presque 18 ans, c'est grâce à ce projet que je connais mes premières vacances. J'étais ravi qu'on me propose de partir avec le groupe, ravi de découvrir la Méditerranée, car je n'avais jamais vu la mer lors de ma jeunesse...
Le voyage a commencé par le trajet en bus: une jolie traversée de la France avec des arrêts réguliers et des paysages variés,avec un passage par la ville de Lyon.
L'arrivée près de la mer fut un émerveillement, j'ai découvert le massif de l'Estérel et l'étendue bleue...

Une fois arrivé à la presqu'île de Giens, j'ai pu en profiter dès le premier soir en me baignant. L'eau était un peu fraîche mais ma surprise fut son goût salé.
J'ai aussi découvert la plongée et le catamaran: une activité visuelle sous l'eau, un sport dynamique sous le soleil ! Des grands moments de vraie détente, de plaisir et de camaraderie partagés avec des élèves que je côtoyais au lpr sans les connaître.

Je ramène un coquillage très beau en souvenir de la plongée et de mon séjour humide, salé, sablonneux et ensoleillé !

Exploration sous-marine


Nous sommes partis vers 13h30 et nous avons pris un zodiac pour aller vers un plus gros bateau et ensuite partir vers le sud de l'île de Porquerolles. Il y avait 6 groupes de plongeurs et 3 moniteurs de plongée. Nous sommes descendus à 6-7 mètres de profondeur pour y voir des poissons, des étoiles de mer, des oursins, éponges, une murène...


Nous avons pu admirer le relief sous-marin avec ses coraux, ses coquillages et sa végétation (herbier de Posidonie). J'ai trouvé cette vue et cette expérience exceptionnelles. Trouver toutes sortes de choses à plusieurs mètres sous la mer et pouvoir toucher ce que l'on voit, c'était pour moi inimaginable.

Sortie nocturne à Saint Tropez

Après le repas du soir, vers 20 heures nous avons pris la route vers Saint Tropez. Une heure de route où la fête était au rendez-vous. L'ambiance mise par Manu, notre chauffeur, était torride. Des musiques des années 80 qui ont fait bouger les jeunes dans le bus. Des nouvelles stars sont nées !!! Une vraie boîte de nuit, il ne manquait que la boule à facettes que le chauffeur tentait de remplacer, avec beaucoup de réussite, par un éclairage varié à l'intérieur du bus. Même M.ZIDNA a esquissé quelques pas de danse dans l'allée et même le groupe Village People ne l'a pas laissé "sans geste" !!!!
Arrivés à St Trop, nous avons été invités à visiter la gendarmerie !!!




Le Maréchal des Logis-Chef Cruchot nous attendait avec ses gendarmettes.
Nous avons longé le port où les fortunes tropéziennes étaient étalées sur l'eau. Du haut des remparts, St Tropez s'offrait à nous.
L'heure de rejoindre le bus a sonné, fatigués mais heureux de notre soirée, nous nous sommes endormis bien avant notre arrivée à Hyères.

Adrien de T.TAH et Dimitri, Alexis, Florian de T.GO

mardi 6 octobre 2009

L'accident ...

Nous sommes partis en mer, et là, le drame surgit lors d'un virement de bord. Un hauban était détaché et cela a entrainé la rupture du mât !!!
Au secours .....

Un geste de survie : nous nous sommes assis à l'opposé du mât pour faire contrepoids et ainsi éviter le retournement du catamaran.
Quelques minutes plus tard le moniteur est arrivé, nous avons dû démâter en pleine mer.
Ensuite pour rejoindre deux autres catamarans (un pour chaque skipper), nous avons été pris en remorquage.




Marine et Matthieu Term. Bac Pro TP

Proverbe du jour à déguster ...

"Touche ta main, men ta reume !!!!" *

Un grand bravo pour ce moment de culture.
Le français continue à évoluer tous les jours, ce n'est pas pour rien que c'est une langue vivante.

Traduction : * Tous les chemins mènent à Rome

Devinette du jour :

Voici la devinette proposée par le groupe voile :

Fumée entraînée,immobilité des végétaux entiers, Graines à aigrette légères dans
l'air, Vol plané dans les thermiques, Pucerons en vols, les araignées décollent. Trouver la force du vent d'aujourd'hui ...

J'en vois qui se grattent la tête ...

lundi 5 octobre 2009

Une idylle est née...

La surprise du début de séjour (quoique !), Eric et Eric se sont découverts.
Après une première nuit presque sans sommeil, un footing et une baignade au soleil levant, les deux inséparables ont vogué côte à côte la journée durant.
A l'heure du goûter, le doute n'est plus permis. Une idylle a vu le jour..

Eric et Eric vous invitent à la fête organisée en l'honneur de leur PACS.

L'équipe rédactrice.

El Mostafa, le KELLY SLATER du LP du Bâtiment.


Après seulement 2 heures de formation express, El Mostafa Slater nous a offert un spectacle d'anthologie. Dans son habit de lumière, il nous a été permis d'admirer sa musculature de rêve et son corps d' Apollon grec. Son catamaran tel un hydroglisseur fendait la vague et les embruns. Toujours sur la tangente, à 45° de la moindre brise, il traçait sa route.
El Mostafa ou le 5eme élément ...

1 baleineau échoué sur la plage de hyères

Aujourd'hui, Nicolas Hulot est alerté par la ligue de protection des mammifères marins. Un Laurencum scheffmannum a été retrouvé inanimé sur la plage de la Bergerie, malgré l'intervention expresse et musclée du sauveteur en short rouge : Berlingerie, l'animal n'a pu rejoindre les fonds abyssaux.
Une minute de silence est demandée en salle des professeurs demain à 8h 10, heure à laquelle elle arrivait habituellement "pas en retard" mais toujours motivée.

Eric WAGNER et d'autres...

Premier jour !!!

Ce matin c'était la première découverte des fonds sous marins de Giens : Cap Esterel.
- l'eau salée de la Méditerranée,
- la combinaison de néoprène,
- les plombs de lestage,
- le saut droit avec la bouteille dans le dos,
et enfin les poissons de toutes les couleurs et les poulpes.
A Mayotte et à la Réunion, on les mange avec une sauce pimentée.
L'après midi, l'exploration s'est faite tout près de l'île de Porquerolles. Génial !!! gros poissons et des tout petits : les enfants des Castagnoles ou encore une girelle paon.
Un peu d'histoire : nous avons pu approcher une barge allemande coulée à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle se trouvait à 6 mètres de profondeur et oh surprise cette barge était en béton armé.


Avant d'être coulée, elle flottait !!!! eh oui ... c'est possible !!! HELP !!! M. CECILE ....
M. ZIDNA lui était à la voile ! Notre TABARLY du LP.

C'est bien mieux qu'en piscine, vivement mercredi pour progresser encore plus loin.

Olivier DAUER, Jordan GENIN Term BEP TP et Hamza AMIRA de T Met.

dimanche 4 octobre 2009

Le voyage

Panneau latéral de notre bus.

Départ 06H 20, arrivée 18H30 au bout du chemin la plage, la mer et l'horizon.


27° à l'arrivée, c'est très dur de s'acclimater à de telles conditions de travail.

Un barbecue géant nous attendait pour nous sustenter, le ventre plein les glaces nous ont achevés.
Pour la digestion une balade nocturne au clair de lune devenait indispensable.
Un petit bémol : les moustiques qui viennent d'éclore et aucun élève perdu.

samedi 3 octobre 2009

Bientôt le départ

Bonjour à tous,
Demain matin c'est le départ !!! à 6 h 00 devant le lycée .... Cela va être dur pour certains et certaines.
Après quelques "petites heures" de route ... la mer... et une semaine de vie en groupe pour des activités marines dans la bonne humeur et l'entraide entre les sections en objectif.

Derniers conseils : n'oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire, la météo est avec nous.

Bonnes bulles à tous.